Aziz d'égypte 15827 visites
Accueil

Rembranditisme

Vendredi 17 Octobre 2008 - 13:49:53

Dans un sens aigu du cinéma, n'est-on pas les premiers a avoir uni dans notre passion des images , du rythme, la cadence, l'impressionnisme, d'expression et de décoration, la ligne enfin qui manque presque toujours à nos fantaisie de rembranditisme romantique ou de jonglerie vainement esthète ? Il ne manquait que la force d'une idée, comme un artiste sans modèle, déchiquetée avant que l'oeuvre sort à la fin, la faute en est moins à son impétuosité de réalisateur qu'à nos oeuvres bizarres d'art cinématographique dans le monde actuel de l'écran, il est à peu prés impossible de ne pas se sentir seul comment donc s'étonner qu'un homme de la valeur ait tant de faire travailler en marge de son propre talent ?


Le penseur

Vendredi 17 Octobre 2008 - 13:49:12

L'oeuvre du penseur est très intéressante parce qu'elle suggère que parce qu'elle réalise, un dramaturge de cette valeur doué si précisément pour la netteté voire l'âpreté et la synthèse, ne peut qu'être que le bienvenu au théâtre; je suppose qu'il est aussi honoré d'une demande de scénario que d'une commande de pièce; ou si vous préfériez; qu'il estime et respecte le théâtre car l'usage des auteurs dramatiques ou littérateurs venus à l'avant de l'écran se bornent à nous réserver leurs fonds de tiroir; oeuvres de jeunesse; manqués; drames; pour banlieue; etc.... qui ont fortement contribué à la dépréciation du théâtre; l'écrivain penseur n'est pas de ceux là, son thème est aussi cinématographique entre tous; mais je ne trouve pas qu'il l'ait noté dans l'harmonie exacte qu'il fallait; l'essentiel est qu'il ait pris contact avec la photogénie; ne se trompe pas sur cet art difficile et lui destine quelqu'unes de ses prochaines imaginations.

la part du penseur metteur en scène est mieux équilibré; le metteur des oeuvres a mis au point semble-t-il; sa personnalité; de la mesure et de la force; un mouvement sans brutalité, du relief; telles sont les meilleurs d'entre ses qualités; c'est plus qu'il n'en faut pour exécuter une bonne oeuvre; ou pour transformer en bonne scène un scénario; inégal et curieux; on aimera surtout; je pense une vigueur chaude des couleurs et des lumières de la scène.


Symphonie des langues

Vendredi 17 Octobre 2008 - 13:48:20

Il y a toujours deux langues, au moins, qui se disputent la bouche, le bilinguisme est un fait de valeur d'anatomie, presque, un fait scolaire, assurément une langue se parle au moyen d'une autre, à l'nterieur de celle-là.

Du frottement de ces deux langues, il peut arriver qu'une troisième résulte, éxcultante, une langue tierce et adventice, mais à défaut d'en parler d'avant le déluge et Babel, un idéome fait de surprise, et non de manque de croissements et de rencontres, le texte, de même qu'une saison en enfer n'arrive pas seuls, certes est jalonnée par une série d'écrits diffuse et floue qui le double, de même la langue maternellement ne s'extrait jamais en entier de la masse existante des langues qui l'environnement, l'auteur, au contraire, se contentant à y plonger sa langue.

Car cette extension de la surface linguistique est utilisée non pour augmenter au territoire, mais pour l'élever ou l'approfondir des mots sur les mots, étagement plutôt qu'étalage de richesses sémantiques, en faisant l'apprentissage d'autres langues ne s'appliquant à l'étude des mots bien plus que de la grammaire, les écrivains ne cherchaient-ils pas avant tout à parfaire ? Mais qui signifierait, alors, connaitre la fin de son parler propre- et avoir le bout à sa langue ? Sans doute, ne s'éxprime-t-on bien que dans cet idiome-là qui nous échappe, le multilingue continue dans cette véritable symphonie des langues.


Pages << 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
   ...
Auteur
Mohamed
casablanca
Pensée du jour
Qu'aime l'amour ? L'infinité. - Que craint l'amour ? Des bornes.

Transmis par Ousmane Sawadogo (Ouagadougou)
Articles recents
Actualité Africaine
» [Congo-Brazzaville] Ecair ou l'incompetence dans toute son horreur... Afficher
(Src:Mediapart)


» Tronçonnage des listes électorales au Congo de Sassou Nguesso... Afficher
(Src:Mediapart)


» Coupe CAF: Wadi Degla d'Egypte élimine AS Douanes du Togo... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


» Tchad: appel à la grève dans un consortium chinois de prospection ...... Afficher
(Src:Romandie.com)


» Rallye Bandama de Cote d'Ivoire : Une brochette de Champion... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


Actualité Internationnale
» Les Espagnoles manifestent pour leurs droits... Afficher
(Src:L'Yonne Républicaine)


» Turquie : nouvel enregistrement compromettant pour le régime ...... Afficher
(Src:Libération)


» Ukraine : le point sur un week-end de violente contestation... Afficher
(Src:Europe1)


» Obama et le dirigeant ukrainien discuteront d'une solution pacifique... Afficher
(Src:Romandie.com)


» EN IMAGES. Fukushima: 3 ans après, la colère des anti-nucléaires... Afficher
(Src:Le Parisien)


Réalisé par Africaciel.com