Aziz d'égypte 15828 visites
Accueil

L'archéologie et l'art

Mardi 29 Juillet 2008 - 11:44:4

la littérature archéologique, et le développement de l'archeologie, le perfection des methodes de fouilles et surtout la popularisation de cette discipline qui se trouvait de plus en plus pratiquées par des amateurs en quite de connaissance théorique de la fouille archéologie et des techniques discipline scientifique.
Le probléme est simple en apprence, l'archéologique sert à l'histoire et est servie par une multitude d'autres sciences en realité , l'histoire d'art autrefois, l'archéologie devenue, les sciences artistiques, leur énoncé seul fera comprendre combien leur connaissance peut apporter à celle d'une société disparue, les techniques de l'architécture, de la sculpture, de la peinture, de la gravure, du dessin, de la poterie de la céramique, de l'émail du tissage, de la tapisserie, celles du vétement, de la parure ( orfeverie ) etc.... doivent être évidement accompagnés de connaissances ésthétiques, des lois de celle-ci, du sens de leur développement de la psychologie de l'art....
l'archéologie est la science la moins isolées qui soit concernant l'homme et ses activités afin de pouvoir avec verité retracer celle-ci et retrouver toutes les évidences de l'ingéniosité humaine, technique et culture, sciences complete; extrêmemnt complexe dans la conduite même de sa recherche comme dans les moyens utilisés pour celle-ci, l'archéologie est à l'image même de l'homme qu'elle à pour propos d'étudier, un microcosme, c'est ce microcosme disparu qu'il importe de reconstituer le plus fidélement possible.

L'Ecrit

Mercredi 16 Juillet 2008 - 21:45:54

Dans un dialogue fameux entre Thamos, roi d'égypte et thôt petit dieu de l'écriture, platon rejette comme suit l'invention de la téchnique humaine sans aucun doute trés passagère du griffonage : " méttant en éffet leur confiance dans l'ésprit, c'est du dehors, grâce à des empreintes étrangères, non de dedans et grâce à eux même qu'ils se rameneront les choses " , ce dehors, cette éxtériorité avec laquelle ici l'écriture se confond , reçoit dans ce passage trés commenté de Pheidre pour nom " éxothen ", l'écriture et l'éxotisme n'auraient d'emblée fait qu'un.
Etant ce qui vient du dehors, l'écrit corrompt nécéssairement ce qui est à l'intérieur, qu'il pénétre et finit par dissoudre
" endothéne " est ce dedans où les récits sont nommés encore, en vertu duquel d'ailleurs cette question, préliminaire, émerge, que peut-il y avoir à l'interieur du dehors que l'écriture?.
Constitué ? quel est l'endotique que contient ou que recouvre l'opération invérse d'éxtérioriser ? revenir sans cesse là-dessus en intérrogeant, sans la notion déja bourrée et controvérsée d'éxotisme et s'éssayant à  des définitions toujours plus neuves et plus épanouies de la chose éxotique.
l'éxotisme est donc un livre, tantôt cerceuil et tantôt malle, se poser la question à demi-naive de savoir ce que contient ce livre mortuaire, cette outre, c'est le préparer, du coup et par un mauvais jeu de mots, en l'outre-éxotique comme on dit encore outre-mer, outre-tombe......!


Scriptum reservatum

Mercredi 16 Juillet 2008 - 21:40:29

C'est donc tout naturellment par ces mêmes textes se glissant sous l'enseigne d'une déscente d'abord vouée à l'éxotisme et au voyage, on retient le texte au seuil de l'impréssionnisme et on le fait revenir à soi, c'est ce que font les adéptes de l'érotisme, l'éxotisme n'est évoqué ici que pour être révoqué, et la marche de l'éxote est égale même à l'opération de l'écriture, qu'est ce qui fait qu'un texte n'ait été mené ou à bien, ni à bout ? quelle chose en lui se dérobe ou se désiste, l'éloigne de nous a jamais ?.
Cette question ne manque pas de surgir à chaque fois que nous sommes confrontés à l'xclamation d'une oeuvre, fait toujours étonnant et banal en même temps cette question du rendu littéraire se pose avec d'autant plus d'acuité que l'oeuvre entiére parait demeurer en reste et agir depuis ce retrait que le veut son écrivain.
Ce qu'on constate de paradoxal chez certains écrivains, c'est que dans leur préoccupations tant éxotique qu'endoctique, dans un jeu de mots qu'ils endossent, qu'ils impriment.
L'éxotisme se donne à lire comme attaque en droite ligne comme le genre méprisé des impréssions, impréssions de voyage, impréssion d'exotisme.
Dans le systéme éxotique mis au point par l'auteur, et qu'il éxpérimente dans son oeuvre de fiction, à tous les niveaux se laissant dénombrer selon le niveau d'intégration qu'ils réalisent du geste de l'écriture.
L'éxotisme et son ésthétique du divers se mettent en équivalence avec et contre quoi ils s'inscrivent, le roman éxotique est bassement érotique, qu'invoque l'éxclamation qui finit par annuler toute difference entre ce que l'écriture promulgue et ce qu'elle combat.
L'écriture n'est donc jamais venue à l'auteur que comme une trace, marque d'autrui, signe d'un qui précéde, que ce soit dans la théorie ou dans le voyage, il en est toujours au qui est devant, et que l'on commémore par écrit ou que l'on vénére, auquel, enfin, l'en rend hommage par écrit, ceci a été remarqué, où qu'il aille, l'écrivain est sur les pas d'un autre, et c'est en cela, en ce rapport avec l'autre, l'autre surtout que l'acteur a à voir avec l'éxotisme, et dans ce rapport avec l'autre, il ya toujours la recherche d'une égalité, la quête d'une équation, de sorte que l'on serait en droit de reduire le nom d'auteur à une formule algébrique, égaler, est l'un des maitre-mots qui auraient le projet d'écriture, d'un écrivain, jusque dans sa signature dont il occupe si maniféstement le milieu.

Pages << 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
   ...
Auteur
Mohamed
casablanca
Pensée du jour
Qu'aime l'amour ? L'infinité. - Que craint l'amour ? Des bornes.

Transmis par Ousmane Sawadogo (Ouagadougou)
Articles recents
Actualité Africaine
» [Congo-Brazzaville] Ecair ou l'incompetence dans toute son horreur... Afficher
(Src:Mediapart)


» Tronçonnage des listes électorales au Congo de Sassou Nguesso... Afficher
(Src:Mediapart)


» Coupe CAF: Wadi Degla d'Egypte élimine AS Douanes du Togo... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


» Tchad: appel à la grève dans un consortium chinois de prospection ...... Afficher
(Src:Romandie.com)


» Rallye Bandama de Cote d'Ivoire : Une brochette de Champion... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


Actualité Internationnale
» Les Espagnoles manifestent pour leurs droits... Afficher
(Src:L'Yonne Républicaine)


» Turquie : nouvel enregistrement compromettant pour le régime ...... Afficher
(Src:Libération)


» Ukraine : le point sur un week-end de violente contestation... Afficher
(Src:Europe1)


» Obama et le dirigeant ukrainien discuteront d'une solution pacifique... Afficher
(Src:Romandie.com)


» EN IMAGES. Fukushima: 3 ans après, la colère des anti-nucléaires... Afficher
(Src:Le Parisien)


Réalisé par Africaciel.com